vendredi, décembre 08, 2006

De Phnom Penh a Siem Reap




Dernier diner dans la capitale: c'est terrible d'etre assise a cette terrasse. Les tuk tuk et motorbikes attendent les clients. Les enfants, fatigues de leur journee de quete se posent adosses aux reverberes. D'autres, tres nombreux, portent de lourds paniers de livres photocopies sans en vendre un seul. Parfois c'est un mutile, victime de guerre ou des mines qu'elle a laisse deriere elle. Du coup je partage mon diner avec une petite fille aussi sauvage que reconnaissante. Malheureusement assez vite, j'ai l'impression d'etre une institutrice qui ne peut pas repondre aux besoins de sa classe surchargee.


Tout cela se passe a la terrasse du "Happy pizza" ( entoure du "Happy happy pizzeria" et du "Pink elephant restaurant") qui est cense suivant l'intonation de ma voix et le nombre de "happy"mettre plus ou moins d'herbes sur mon diner. Si on ne veut pas diner l'option "rolling paper" en small ou king size est aussi disponible a la carte.

Aujourd'hui, traversee de 7 heures dans un bus trop rapide. Le paysage est un subtil melange d'eau, de rizieres, de terres arides, de vaches trop maigres.
La seule chose omnipresente c'est le soleil qui semble tout abimer sur son passage, l'eau, les couleurs et les hommes qui se replient(avec leurs vaches) dans le seul coin d'ombre qu'ils peuvent trouver. Toutes les maisons sont en bois, souvent de simples planches a peine taillees.
A un moment je me suis meme imaginee que Charles Ingalls allait sortir de l'une d'elle avec son violon, que Laura tomberait encore dans son champs et que Caroline ferait un bon gateau de poisson parce que cést dimanche et qu'on ne peut pas se priver de tout.

Alors oui,on commence a se sentir un peu seule, alors oui, il fait vraiment tres chaud, et oui encore, j'ai bien malgre moi fais sacrifice de mon chapeau au Mekong et les effets se font sentir.

Et c'est par Angkor que la vadrouille continue...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

très sympas les photos !!
t'es pas seule on est tous avec toi...Ok nous on est derrière nos ordis mais c'est dja mieux que rien pas vrai?!
et puis d'après ce que j'ai compris y a pas mal de monde partout où tu pase !! ^^

Allez, courage c'est comme même un beau voyage non ?
Gros bisous.
Ta cousine qui pense très très fort à toi !

12:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

dsl pour les fautes...trop habituée aux sms !! ^^
a+

12:08 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home