vendredi, décembre 01, 2006

HCMC, musee de la guerre

Aujourd'hui visite du "Musee des crimes de guerre chinois et americains" rebaptise il y a quelques mois le "Musee des temoignages de guerre".
La " salle des faits historiques" est pleine de plus de 100 photos, dont chacune se veut encore plus dure que la precedente. Elles montrent les meurtres, blessures, brulures, tortures et autres attaques biologiques perpetres par ces salauds d'americains pendant la guerre.
La "salle du support international" est en fait une liste exaustive des pays qui ont soutenus le Vietnam ( comprendre : ceux qui ont garde des relations diplomatiques avec celui-ci).
Il faut ensuite passer devant les bocaux de formol remplis de nouveaux nes, au choix: siamois, bossus ou defigures. Il faut aussi passer par tout les tresors de guerre pris a l'ennemi sur le champs de bataille ( les armes, les tanks, les bombes, les avions...).
La derniere salle, presque en retrait, est remplie de dessins d'enfants assez naifs ( et mignons ?) plein de couleurs, de pansements ou de colombes.

Etonnant musee en fait, tout ce qui s'y trouve a moins de 30 ans. Un des bebes, dans son bocal, datait de 1983. Alors plus j'avance et plus je comprends ce pays qui, moins d'une generation apres sa bataille, decouvre l'independance. Ce n'est pas de l'Histoire, mais c'est l'histoire de tout ces gens qui la vivent sans recul ni digestion.
Sacha Guitry disait " Je veux bien qu'on viole l'Histoire si c'est pour lui faire de beaux enfants. "
Ces enfants la ne sont ni beaux ni particulierement gentils mais ils se battent.

Et c'est par Can Tho que la vadrouille continue...

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tu vis l'histoire sur place et presque en direct... ca fait un peu froid dans le dos quand meme!

10:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hé bien dis-donc ,la licence d'hitoire ce n'était pas du temps perdu!Merci pour cette formidable description.J'imprime,j'imprime pour les grands-mères...
Bon vent jusqu'à Can Tho.
T'embrasse.

2:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hé bien dis-donc ,la licence d'hitoire ce n'était pas du temps perdu!Merci pour cette formidable description.J'imprime,j'imprime pour les grands-mères...
Bon vent jusqu'à Can Tho.
T'embrasse.

2:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home