jeudi, décembre 07, 2006

Phnom Penh.

Petites vadrouilles dans les marches, les etales, les mendiants, les enfants, les mouches, les odeurs de viandes ou de poissons restes trop longtemps au soleil, les petits restaurants, les chapeaux pointus, les scooters qui tentent tant bien que mal de passer etc...
J'achete en passant un oeuf de canard feconde que je fais bouillir une trentaine de minute (dans un petit cours de cuisine) . En fait le jaune est remplace par un tout petit caneton encore tout recroqueville. Puisque pour le serpent j'avais ete assez petite joueuse je goute, je pense qu'il faut juste fermer ses narines et ne pas se poser de question sur le croustillant de la chose.

En fin de journee alors que je passe devant une pagode fermee, le gardien se propose de l' ouvrir juste pour moi. Il faut passer un petit corridor tres bas et assez etroit pour se retrouver devant un Boudha tout aureole de neons rose, jaune et bleu qui tourbillonent. C'est une merveille de kitsch et de cliches.
En khmer il m'explique l'histoire de ce petit endroit et la seule chose que je comprends c'est qu'il est question du cil du Boudha represente ici par une petite coupelle dans ces mains.
Il me demande de m'asseoir ety me donne un bouquet d'encens et me demande de prier.
Sans vouloir choquer personne je ferme les yeux ( signe evident de concentration) je m'incline en bref je prends tout ce que je connais qui peut etre commun a toutes les religions.
Il semble tres satisfait de ma prestation et se muni de quelques batons d'encens qu'il trempe encore allume dans un bain d'eau et de jasmin dont il m'asperge copieusement pendant cinq bonnes minutes en recitant des prieres. a la fin il me remplit les mains d'eau et me demande de me laver la figure avec.
Je dois etre programmee pour les baptemes tardifs.
Ce n'est qu'une fois ce rituel fait que je peux partir voir d'autres temples.
Et c' est par Siem Reap que la vadrouille continue...

5 Comments:

Blogger Judith said...

desolee encore une fois pas de photos et pourtant il y en a des jolies, mais entre blogger et l'asie les relations ne semblent pas tres bonnes.

4:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ta photo est très belle Affectueusement Papy

5:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alors là ,total respect. Déja que tu es en train de devenir sage et savante (c'est l'effet de tous les beaux voyages comme on sait depuis qu'Ulysse nous a raconté sa vadrouille ).Mais en plus maintenant sanctifiée à l'eau de jasmin sous les néons roses.Toutes ces années à l'aumonerie du lycée Montaigne pour en arriver à un baptême à Phnom Penh.Très fort. En tout cas cela te va très bien si j'en crois les photos .Tu es superbe.
Contente que tu te sois enfin inscrite à ce stage de cuisine chinoise dont tu m'avais imprudemment parlé.Je regarde chez Tang s'il y a des oeufs de canard pas frais ce qui nous changera des oeufs de poule frais . J'en mets qquns de côté pour ton retour à côté du wok qui t'attend . Moi aussi je t'attends un peu , d'autant que c'est la saison des QCM (mais ça c'est pas la vraie raison de mon impatience , t'avais compris) Bon: mon vrai conseil: go on ladie, you are on the good way. Bref: continue.
Et merci pour les nouvelles.
T'embrasse très fort.

9:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

comment tu as pu manger ca ? LOL

6:54 AM  
Blogger Judith said...

et encore tu as rien vu lka prochaine etape c est ce qu on trouve sur tous les marches a savoir des araignees grosses comme un paquet de cigarettes...
Vive la blanquette
j.

7:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home