mercredi, décembre 13, 2006

jusqu a Battambang


Je reprends mon flirt avec le Mekong, le Lonely Planet dit "la plus jolie traversee du Cambodge, Peut prendre de 3 a 8 heures suivant les saisons".

Rien d etonnant donc au 10 heures passees dans ce petit bateau etroit dont le toit en ferraille devient de plus en plus chaud.

Sur ce toit semble se tenir la derniere conference de la francophonie, belges, francais, suisses, canadien... Du coup chacun en profite pour reparler un peu sa langue natale par le biais de chansons connues de tous.

Au moment de sortir la guitare le bateau s arrete, on demande ( pour la premiere et pas derniere fois) la direction a un groupe de pecheurs hesitants. Qu a cela ne tienne nous continuons a nous enfonser dans un mekong de plus en plus etroit a se faire fouetter par les branches du rivage, a klaxonner les bateaux de l autre sens pour qu il nous laisse passer. Tous sur le toit nous nous serrons sur cette plaque chauffante pour ne laisser depasser aucune jambe.

Un autre arret, un peu plus long. Sans hesiter un homme commence a remplir nos cales d une bonne quarantaine de crocodiles bien ficeles mais bien vivants dont on ne voit depasser que les nasaux et la queue.

Le trajet continue, on se pose peu a peu des feuilles vertes ( prises entre celles qui nous fouettaient ) sur le nez, la mode est etrange. Cela dit, a defaut de l insolation elle empeche un bon coup de soleil sur le nez.

La panne, bien sur, elle doit faire partie du billet, "Mekong envoutant, siege en bois, toilettes bouchees, toit brulant, crocodiles, panne du moteur parmis les lotus"

Peu a peu le trajet se fait et les passager se fatiguent, on se regroupe tous a l abri du soleil, moi par exemple sous l escalier ou un crocodile enerve prend le relais des branches et me fouette avec sa queue.

Trajet merveilleux.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Dis moi ,entre nous, le coup des crocodiles ficelés , c'est vrai ou c'est pour nous épater?

8:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quelles aventures!

10:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

ça fait flipper tes histoires !!^^
Fais attention quand même !!
bisous

12:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

Attention les crocrodiles ca morddddddddd !!!!
Y avait des gros crocrodiles et des orangs outans, des famux reptiles et des jolis moutons blancs, des chats des rats des élaphants mais la plus mignonne de toute les betes a corne c etait la licorneeeeeeeeeee( desolé je peux pas faire les geste ms je comptre su toi pr qu en liasant ce message tu les fassent) hihi
Bisous

1:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et toi tu ne mets pas les photos de tous les francophones avec leur feuilles sur le nez...?
Allez soit sympa, fais nous rire !!!
Pour ce qui est des crocos... je te laisse aller sur mon blog
"eloaverde.blogspot.com" et tout en bas tu y trouveras mon recit de Bolivie et bien sur d'Amazonie avec ses milliers de croco !!!
A toi un peu de mettre des messages sur MON blog...lol
Bisous
Elo

2:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

si tu peux transformer un de ces sauriens en sac a main je suis sur que tu trouvera preneur en france! ( a la douane peut etre aussi!)

12:54 AM  
Blogger Judith said...

non j epate meme pas.
Eloa, en rentrant promis je fais un tour du cote de l amerique du sud.
j.

6:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home