dimanche, janvier 07, 2007

Bangkok officiel

Ce matin, bien decidee a me servir de mes 3 derniers jours pour decouvrir le vrai Bangkok, je pars en quete de petits marches, de petits quartiers et meme de petits souvenirs.
Objectif: decouvrir un Bangkok qui ne soit pas celui du tourisme sexuel, du tatoueur fou, des dread-locks de toutes les couleurs, ou de l'alcoolique de base.
Objectif reussit; aujourd'hui j'ai vu Bangkok par les commissariats.
Au premier marche vers 10h30, une fille eventre mon sac avec un cutter, et, un peu comme dans Tintin se retrouve a 2 metres de moi avec la ceinture de ma banane elastique qui reste coincee dans le sac que je porte sur les epaules. Le temps que je realise elle etait deja loin. Pourtant la grosse coupure lui aura permis de prendre mon appareil photos et la carte memoire qu'il renfermait. Il me faut donc porter plainte, avoir un papier officiel, bref tester la police thailandaise que je vois a tous les coins de rues.
L'idee de pouvoir faire jouer l'assurance et l'ennervement me donne encore plus d'obstination que d'habitude, a force c'est un defi, une sorte de chasse au tresor dans Bangkok dont je sors epuisee mais vainqueur.
Apres 5 heures et apres des dizaines de policiers non anglophones ou en pause ou occupes a prendre des pots de vin des commercants, 4 bus , 3 agences de Police-tourist qui se renvoient la balle, 2 engueulades et 1 decollete le systeme est a la fois compris, critique et devie en ma faveur pour enfin me retrouver avec un petit papier ecrit en thai et incomprehensible pour toute assurance, mais tamponne d'un sceau anglais. Le Policeman presque sur de dire une betise aussi grosse que lui me regarde l'air desole et me dit d'aller dans la boutique d'a cote pour le faire traduire "very good english".
Alors voila quelque part dans Bangkok se balade mon cadeau d'anniversaire et quelques photos de Birmanie du coup j'attends d'avoir fait un petit tri dans ce que j'ai et ce que je n'ai plus pour fixer la date du petit diner de conclusion. Il faudra peut etre attendre le retour d'Igor qui a copie sur son appareil toutes mes photos (avec le recul c'etait une idee brillante, comme celle de graver les photos au milieu de l'epopee birmane).
Et c'est donc enfin par des commissariats que la vadrouille passe.

2 Comments:

Blogger Eloa said...

Salut toi
Je vois que les nouvelles ne sont pas si bonnes que ca mais tu as bien fait de faire des sauvegardes c'ets super tu n'auras pas tout perdu !!!
Pour le vol, l'assurance te demandera la facture je pense et puis ton papier ils le traduiront tous seuls !!! Quoi ils ne parlent pas toutes les langues, c'est inadmissible !!!
Ici il ne fait pas assez froid pour que l'on voit la neige et c'est triste !!! Enfin, profite bien de tes derniers jours et rentre vite prendre un bain de fraicheur parisien ! Bisous
Elo

6:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Que d'aventures encore! moi a l'etranger en regle general c'est les hopitaux que je visite... mais j'ai jamais fait un commissariat... lol!
En tout cas c'etait une tres bonne idee de graver tes photos et que Igor les ais aussi comme ca tu n'as pas tout perdu!
Allez gros bisous et continue d'en profiter!
Leslie

8:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home